Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protocole de Crise
28 février 2020

C'est dans la Boite : Hulk

Hulk BoxJetons un petit coup d’œil sur ce que contiennent les différentes extensions du jeu Marvel : Crisis Protocol, et commençons par la première d’entre elle :

Il est grand, il est fort, il est vert, je parle bien sur de l’incroyable Hulk. AMG nous ont-ils fourni un colosse à la hauteur de la réputation du géant vert ?

La figurine

Comme pour la totalité de cette première vague, la figurine du colosse vert ne déçoit pas niveau qualité.

Son montage est relativement simple, avec 18 pièces facilement manipulable et qui s’ajuste assez facilement. Cependant, et c’est la première fois que je rencontre ce problème avec les figurines MCP, j’ai eu un peu de jours entres certaines pièces que j’ai dû reboucher au green stuff avant la sous-couche.

Finalement, la figurine est réellement imposante avec ses 70mm de haut et sa carrure donne réellement une impression de masse par rapport aux autres personnages. La gravure est toujours très fine, que ce soit au niveau du rictus du visage que des veines saillant des muscles de la bête. Un plaisir à peindre (je vous invite à consulter le tuto de Sorastro’s Painting a ce sujet).

Hulk Miniature

Il est livré avec un socle de 60mm, à nouveau accompagné une bouteille et une cannette écrasé permettant de personnaliser un peu le décors.

Les stats

Ce qui frappe au premier coup d’œil sur la carte de personnage, c’est son incroyable endurance de 20. Attention cependant, Hulk a la particularité de ne pas avoir de face « bléssé ». C’est-à-dire qu’après avoir reçut 20 dégâts, il est directement éliminé. Cela dit, il peut tout de même encaisser presque le double de dégâts qu’un personnage standard.

Il dispose d’un mouvement court, donc peu mobile. Cela est compensé légèrement par la taille de son socle, mais surtout par l’un de ses pouvoirs que nous verrons plus bas.

Hulk est le premier personnage de taille 4. Cela signifie qu’il sera difficile de le pousser où de le lancer. Une fois sur place, impossible de le déloger.

Tout cela a un prix, puisque Hulk a un niveau de menace de 6. C’est le plus élevé à ce jour (il sera peut-être dépassé par Thanos), ce qui limitera les choix possibles si vous l’incluez dans votre équipe.

Enfin, et c’est plus surprenant, Hulk dispose d’une défense assez faible contre les attaques physiques et énergétiques (2) et moyenne contre les attaques mystiques. Sans doute est-il tellement imposant qu’il est difficile de le louper. Cela vient donc contrebalancer un peu son énorme endurance.

Les Attaques

Son attaque de base, Strike, a une portée de 2 et une force de 6 (soit 1 de plus que la plupart des autres personnage). De plus, avec un effet il peut repousser son adversaire d’une distance courte. Soit, dans des conditions normales, une moyenne de 3,4 dégâts et 60% de chance de repousser la cible.

Hulk ThunderclapLa seconde attaque, Thunderclap, correspond à l’onde de choc que Hulk provoque en claquant violement des mains (j’adore !). Elle coute 3 énergies pour une puissance de 5 (soit une moyenne de 2,8 dégâts), mais il s’agit de la première attaque de type rayon (Beam), pouvant toucher plusieurs cibles en un coup.

Enfin, Hulk Smash ! est une attaque physique coutant 4 Energies. C’est beaucoup mais vous verrez, Hulk n’en manquera pas. Elle a une portée de 2 et une force de 8 (ça commence à faire mal avec une moyenne de 4,5 dégâts), et elle peut déséquilibrer la cible et/ou la lancer d’une distance courte (quelque soit sa taille).

Les superpouvoirs

Avec Gamma Leap, Hulk pourra se déplacer un peu plus vite que ce que sa valeur de vitesse ne le laisser croire, au prix de 3 énergies.

The Strongest One There Is lui permet de lancer un élément de décor ou un personnage de taille 4 ou moins pour 2 petites énergies. Cela signifie qu’il peut fracasser le crâne de ses adversaires à coup de kiosque à journaux par exemple.

Comme je l’ai suggéré plus haut, Hulk ne devrait pas manquer d’énergie à dépenser, puisque grâce à Inner Rage, un pouvoir permanent, il gagne 2 énergies supplémentaires lors de la phase de pouvoir, soit 3 au total.

Mais le superpouvoir le plus méchant est sans doute You’ll Won’t Like Me When I’m Angry. Effectivement, votre adversaire ne va pas aimer puisque ce pouvoir permanent permet à Hulk de gagner 1 dé d’attaque supplémentaire par tranche de 3 dégâts subit. Ainsi par exemple si Hulk utilise son attaque Hulk Smash ! alors qu’il a déjà encaissé 18 dégâts, il va lancer 14 dés d’attaque. 14 F***ing dés d'attaque ! De quoi ratatiner a peu près n’importe quel adversaire.

Enfin, Hulk est immunisé contre le Poison. A ce jour, aucun personnage ne dispose d’attaque de ce type, mais on ne sait jamais, ça pourra se révéler utile.

Les cartes

Hulk est livré avec une carte Crise de type Sécurisation, Gamma Wave Sweeps Across Midwest, avec une valeur de menace de 15. Il s’agira de sécuriser des abris antiatomiques alors que des radiation Gamma infligeront des dégâts à tout personnage se trouvant une distance de plus de 2 de ces derniers.

La carte Gamma Lanch permettra à Hulk de lancer un de ses coéquipiers d’une distance de 5, à la manière du Fastball Special de Colossus et Wolverine. Cela peut se révéler très utile dans la capture d’un objectif.

Avec Anger Management, affilié aux Vengeurs, un des coéquipiers du colosse vert peut le mettre en colère pour décupler sa rage. Hulk encaisse alors des dégâts mais gagne des énergies en contrepartie.

Enfin, la carte Seeing Red est non-affiliée. Elle permet, lorsqu’un personnage allié viens d’être éliminé, d’effectuer une attaque immédiatement contre l’adversaire qui l’a mis KO.

Au final…

Hulk est bel est bien le Tank qu’on attendait, sans être trop déséquilibré. Sa valeur de menace est élevée, mais il le vaut bien. Il conviendra parfaitement aux missions de Sécurisation. Amenez-le rapidement jusqu’à l’objectif, il sera alors difficile à déloger et pourra facilement repousser (balancer ?) les personnages adverses quel que soit leur taille. Son manque de mobilité peut poser problèmes et il devra faire très attention aux personnages ayant des attaques à longue portée.

Bref, une belle et bonne figurine qui viendra parfaitement compléter votre équipe de Vengeurs (ou tout autre escouade d’ailleurs).

Publicité
Publicité
Commentaires
Protocole de Crise
Publicité
Archives
Publicité