Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protocole de Crise
2 mars 2020

Origin Story - Baron Zemo

L’univers Marvel fourmille de génies du mal et de vilains machiavéliques. Mais le Baron Zemo (2nd du nom) a une saveur toute particulière car toujours très difficile à cerner. Indéniablement machiavélique, tantôt maléfique, tantôt héroïque, plongeons-nous dans ses origines.

Fils de…

Art6 - Captain America 168

Helmut Zemo est apparu pour la première fois en 1973 dans Captain America #183, sous la plume de Tony Isabella et les pinceaux de Sal Bucema. Il s’agit du fils de Heinrich Zemo (le premier Baron Zemo), un criminel nazi ennemi de longue date du Captain, mort dans une avalanche lors d’un ultime combat contre sa Némésis. Cherchant à venger la mort de son père, Helmut a pris l’identité de Phenix et tenta de piéger Steve Rogers. Finalement, le Captain démasqua le vilain qui fit une chute dans une cuve d’Adhésif-X. Défiguré, Il fera à nouveau surface peu de temps après, cette fois en reprenant son titre ainsi que le même masque que son père.

La justice comme l’éclair

Après quelques associons avec divers vilains, le Baron Zemo décida de monter une nouvelle version des Maîtres du Mal pour attaquer le manoir des Vengeurs. Manque de bol, ils trouvent le manoir vide, les vengeurs ayant disparus (provisoirement) suite à leur affrontement avec Onslaught. C’est à ce moment que le Baron a une idée brillante : profitéer du vide laissé par la disparition des héros pour se faire passer eux même pour des Héros. Ainsi naquis l’équipe des Thunderbolts. Zemo prend alors l’identité de Citizen-V. Mais, ses coéquipiers commencèrent à prendre gout à faire le bien. Il y a des trahisons, des coups fourées. La moralité de Zemo est d’ailleurs assez trouble : ancien criminel en quête de rédemption ou vilain machiavélique et manipulateur ? Ils seront démasqués lors du retour des Vengeurs, mais bon, comme ils sont gentils maintenant, on les laissera continuer.

Art6 - Thunderbolts

Les Thunderbolts évoluerons jusqu’au Crossover Civil War. Alors que le conflit entre les héros déchire l’univers Marvel, le gouvernement fait appel à Zemo pour diriger une équipe de super-vilains chargé de traquer les héros rebelles en échange de remise de peines.

Zemo continua sa carrière entre crime et sa propre vision de la justice. Dernièrement, on l’a vu à la tête de l’Hydra, cherchant à stériliser l’humanité afin de régler les problèmes de surpopulation.

Breteur, Stratège et meneur d’homme

Helmut Zemo n’a pas de superpouvoir à proprement parler. Il est doté d’un intellect supérieur et c’est un stratège de premier plan. C’est un leader accompli et un expert en manipulation. C'est aussi un bretteur de haut niveau.

Il a, pendant une certaine période été lié aux Moonstones, des artefacts lui permettant de manipuler l’énergie et la matière. De toute évidence, la version représentée dans MCP ne correspond pas à cette période.

Un vilain aux motivations complexes

Contrairement à son père, Zemo ne semble pas adhérer aux idéaux nazis ou à la suprématie d’une race supérieur (je n’ai pas bien compris pourquoi il a finalement été associé à l’Hydra). C’est un personnage sombre et secret aux motivations jamais très claires. C’est typiquement le genre de stratège avec un plan dans un plan dans un plan…

J’ai personnellement adoré le premier arc des Thunderbolts. On se prend vite d’affections pour ces personnages à doubles facettes et j’adorerai les voir apparaître sur les tables de MCP un jour.

Le personnage est apparu dans le MCU. Le personnage apparaissant dans Civil War n'a cependant pas grand-chose en commun avec son modèle dans les Comics. Il devrait cependant réapparaitre dans la série Falcon and The Winter Soldier, sur Disney+ avec, cette fois, son emblématique cagoule....

Art6 - 04  Art6 - 03

Publicité
Publicité
Commentaires
Protocole de Crise
Publicité
Archives
Publicité