Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protocole de Crise
11 juin 2021

L'Histoire des Superhéros IIIème partie : LÂge de Bronze

Geen Lantern Green Arrow

La transition entre l’Âge d’Argent et l’Âge de Bronze s’est effectuée progressivement. Mais la plupart des experts estiment la série Green Lantern - Green Arrow, de Neal Adams et Dennis O’Neil, comme le premier comics de cet âge. Dans cette BD, Green Lantern (une espèce de policier de l’espace) va être pris à parti par Green Arrow (un robin des bois moderne) qui lui reproche d’ignorer tous des véritables problèmes de l’humanité. C’est dans ces pages que l’on trouve la fameuse réplique : « vous avez travaillé pour les peaux bleues, vous avez sauvez la planète des peaux oranges et avez réalisé des merveilles pour les peaux violettes…. mais pourquoi ne vous êtes-vous jamais intéressé à ceux qui ont la peau noire ? ». Green Arrow va alors entrainer Green Lantern dans un road trip à travers les Etats Unis ou le duo va être confronté aux problèmes des inégalités sociales, le racisme, la corruption ou la drogue (faisant de Speedy, l’ancien sidekick de Green Arrow, un héroïnomane).

Dès lors, les aventures des superhéros vont prendre un ton plus mature et aborder des thématiques en phase avec l’évolution de la société. Suite à l’affaire du Watergate, Captain America dégoûté va abandonner (temporairement) son costume étoilé. Wonder Woman va perdre (temporairement) ses pouvoirs et vivre la vie (extra)ordinaire d’une femme libérée et indépendante en phase avec son époque.

Cap abandonne son costume

Cet âge verra émerger de nouveaux héros encrés dans leur temps tels que Luke Cage/Power Man, le héros noir de Harlem, ou des personnages surfant sur le succès des films de Kung-Fu tels que Iron Fist. L’assouplissement du Comics Code entraîne également le retour des personnages horrifiques tels que Swamp Thing chez DC ou le vampire Blade chez Marvel.

Mort de Gwen Stacy

Mais un autre personnage va connaître un bouleversement majeur dans son évolution, considéré aujourd’hui comme aussi important que ceux qui sont à l’origine de sa création. Dans le numéro 121 de Amazing Spider-Man, l’homme araignée est à nouveau confronté à sa Némésis de longue date, le Bouffon Vert. Celui-ci ayant découvert l’identité secrète de son adversaire, a kidnappé Gwen Stacy, la petite amie de Peter Parker, et la jette dans le vide. Spider-Man parvient à stopper net sa chute, mais sa joie sera de courte durée : en remontant le corps de sa bien-aimée, il se rendra compte que celle-ci s’est rompu le cou dans l’opération. La mort et le deuil faisaient son entrée dans les pages colorées des comic books.

 

Giant Size X-Men

Une autre publication Marvel va connaître également une grande mutation. Même s’ils ont connu un succès d’estime, l’équipe des X-Men créé en 1963 par Lee et Kirby n’avait jamais réellement percé, tant et si bien que la publication cessa à partir de 1970. Mais celle-ci, telle le Phoenix renaîtra en 1975 sous une nouvelle forme. Une équipe presque entièrement renouvelée prendra son envol sous la plume de Len Wein et le pinceau de Dave Cockrum. Elle est composée de membres cosmopolites avec la kenyane Storm, l’allemand Nightcrawler, l’irlandais Banshee, le canadien Wolverine et même, en pleine guerre froide, le russe Colossus. Mais c’est l’arrivée de Chris Claremont au scénario peu de temps après, et du dessinateur John Byrne à partir de 1977 qui donneront leurs lettres de noblesse à la série qui deviendra le comics le plus vendu de cette période. Claremont fera des mutants, rejettés par la société, un reflet de la lutte pour les droits sociaux qui secouait (et secoue encore) les Etats Unis. Le duo antagoniste du pacifique Pr. Xavier et de Magneto qui pense que les mutants doivent prendre les armes sera souvent comparé à Martin Luther King et Malcom X.

Born Again

Cette période vera aussi l’essort de personnages plus violents et moralement troubles comme le Punisher ou le britanique Judge Dredd, et d’histoires plus sombres. Tony Stark, l’alter ego d’Iron Man sombrera dans l’alcoolisme.  Sous la plume du jeune Frank Miller, Daredevil deviendra SDF et frôlera la folie avant de connaitre une renaissance quasi christique dans l’arc Born Again.

Ce même Frank Miller participera a l’entrée des comics dans un nouvel âge…

Publicité
Publicité
Commentaires
Protocole de Crise
Publicité
Archives
Publicité