Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Protocole de Crise
11 juillet 2021

Cinéma : Black Widow

AfficheSuite aux évènements de Civil War et aux accords de Sokovie, Natasha Romanoff est en planque, cherchant à échapper aux autorités. Mais elle est contactée par Yelena, sa sœur adoptive, qui lui apprend que la cellule qui les a formées toute les deux au métier d’espionne et d’assassin est toujours en service, et enlèves et manipule des jeunes filles pour en faire des tueuses froides et efficaces, privées de tout libre arbitre. Natasha va donc devoir renouer avec son sombre passé et retrouver le Harvey Weinstein qui est derrière toute cette affaire.

Après la fin de la Phase 3 et les combats homériques contre Thanos, les enjeux de Black Widow étaient bien moindres. Celui-ci se veut donc plus intimiste. Et sur ce point, la première partie du film est assez réussi. On comprend très vite la nature des relations entre les deux « sœurs », et le jeu de Scarlett Johansson et Florence Pugh y est pour beaucoup. Cette dernière est particulièrement touchante dans la scène du « repas de famille » où elle parvient à nous faire comprendre par une réplique combien le passé de son personnage a été traumatisant.  Le personnage de Yelena est clairement la bonne surprise ce film, tant ce personnage est à la fois proche et différent de celui de Natasha. C’est clairement un personnage que j’ai hâte de revoir.

Florence Pugh, sans doute la meilleur surprise du film

Cependant, L’un des principaux soucis de ce film est clairement son manque d’enjeux, et il est difficile de s’intéresser à son intrigue. Si le sujet est grave et important (la traite des femmes), il est traité en arrière-plan et en montrant rarement l’impact réel sur les individus, tant et si bien que cet élément aurait pu être substitué par n’importe quel plan machiavélique sans que cela ne change grand-chose au film. Le grand méchant du film est juste une carricature de Harvey Weinstein sans aucun développement et dont la seule motivation semble d’être un salop.

Taskmaster

D’autre part, ce film est clairement un film d’action plus qu’un film d’espionnage. De l’action, vous en aurez. Les cascades, combats et courses poursuites s’enchainent les unes après les autres et sont globalement de bonne factures… mais sans aucune originalité. C’est d’autant plus dommage que, dans la mesure où nous avons des personnages sans super pouvoirs particuliers, les combats au corps à corps sont nombreux. Et comme dans toutes les scènes d’actions du MCU, elles sont sur-découpées avec une succession de plan d’un quart de seconde qui leur font perdre leur lisibilité et ne mettent absolument pas en avant les chorégraphies et le travail des cascadeurs. Le début de la scène présentant la rencontre de Natasha et Yelena est par exemple excellent, avec un effet de miroir entre les deux personnages, mais ça part très vite en affrontement classique dès que les coups se mettent à pleuvoir. C’est encore plus frustrant avec l’introduction de Taskmaster. La particularité de ce personnage est sa capacité à imiter le style de combat de n’importe qui. On le verra donc utiliser un bouclier comme Captain America, tirer à l’arc tel Hawkeye, ou prendre une pose à la Black Panther, mais c’est tout. Cette capacité n’est absolument pas mise en avant dans la chorégraphie des combats. C’est réellement un gâchis pour un personnage avec un tel potentiel. Je ne parlerai pas ici de Red Guardian car ça ne sert à rien de se faire du mal.

Action

Finalement et malgré de véritables qualités, Black Widow restera à mon avis un film mineur du MCU. Il a cependant l’avantage d’introduire quelques nouveaux personnages qui pourraient rejoindre un jour les tables de nos parties de MCP. Tout d’abord Yelena Belova, la seconde veuve noire, pourrait introduire les Dark Avengers parmi les affiliations jouables. Et ensuite Red Guardian (qui apparait déjà sur une des cartes du pack Omega Red), le pendant soviétique de Captain America. A titre personnel, je serais ravis de pouvoir jouer les Super-Soldats Soviétiques (où leur version plus récentes, la Garde d’Hivers), avec la Dynamo Pourpre, Ursa Major, la Nébuleuse Noire et leur chef, Vangard qui se bat a coup de faucille et marteau…

2319dfae33863f0c90d2d9464776e641

P.S.: Si vous avez quitté la salle avant la traditionnelle scène post générique, ne vous inquietez pas, vous n'avez rien manqué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Protocole de Crise
Publicité
Archives
Publicité