Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Protocole de Crise

16 janvier 2021

Fan-Trad

Hello, Dans l'attente d'une version française officielle, qui pour l'instant n'est même pas annoncée, j'ai réalisé mes propres traductions de la plupart des éléments du jeu. Je l'ai fait avant tout pour un usage personnel (pour jouer avec mon fils), et...
Publicité
Publicité
24 janvier 2024

Bonne Années !

Bonjour à tous les passionnés de Marvel: Crisis Protocol, 

Tout d'abord, il est encore temps de vous souhaiter une très bonne année 2024 ! Que cette nouvelle année soit remplie de joie, de santé et bien sûr, de nombreuses parties endiablées de notre jeu de figurines préféré. 

happy marvel new year

L'année 2023 a été une année de transition pour MCP. En effet, malgré un nombre de sorties plus restreint que d'habitude (particulièrement pour le second semestre), nous avons eu le plaisir d'accueillir la nouvelle boîte de base en octobre. Cette dernière a su attirer de nombreux nouveaux joueurs en France. En effet, l'une des grandes nouveautés de cette année a été la traduction du jeu en plusieurs langues : En plus de l'anglais, vous pouvez désormais jouer en français, en espagnol et en allemand. 

 

Concernant les traductions, nous continuons notre travail sur les anciennes références. C'est un processus qui prend plus de temps que prévu, mais nous sommes fiers de vous annoncer que plus de la moitié des références ont été mise en conformité avec la VF officielle.  

Après plusieurs mois d'attente (la nouvelle Core Box a été la seule sortie sur tout le second semestre 2023), nous sommes ravis de constater que les sorties de MCP reprennent de plus belle. L'année 2024 s'annonce prometteuse avec l'arrivée des nouvelles références du Wakanda en février (deux sets de décors ainsi que le très beau Rival Panel). Ils seront suivis de près par pas moins de 3 sets de personnages liés X-Men en mars, dont le très attendu Pr. Xavier. De quoi ravir les collectionneurs et les joueurs ! 

Professor X & Shadow King - atomicmassgames

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement notre partenaire, la boutique Maxirêves. Depuis le lancement du jeu, ils ont montré un engagement sans faille pour la gamme MCP. Cette boutique de qualité propose une large gamme de références sur notre jeu préféré, mais aussi sur d'autres jeux tels que Star Wars Legion, Trône de Fer, jeux histo, jeux de cartes ou de plateau. Un grand merci à Mathieu, le sympathique gérant de la boutique, pour son soutien et son dévouement. 

 

En conclusion, malgré une année 2023 plus calme, l'avenir de Marvel: Crisis Protocol s'annonce radieux. Nous sommes impatients de découvrir avec vous toutes les nouveautés qui vous attendent en 2024.  

À très bientôt sur le champ de bataille, 

 

Marvel Crisis Protocol

Bishop & Nightcrawler - atomicmassgames

Marvel Crisis Protocol: Ministravaganaza 2023 Model Previews | Goonhammer

17 octobre 2023

Cartes de personnage - actualisation 2023

Carte de personnage 2023

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, AMG nous a gratifié d'une actualisation de 22 cartes de personnages afin de rééquilibrer le jeu en renforçant certains personnages comme Black Bolt ou en ajustant  d'autre à la baisse (pauvre Black Cat). De plus, de nouvelles compétences de leadership ont été introduites, comme pour Daredevil (Marvel Knights ! Yeah!!!).

Ces nouveaux profils sont disponible en Anglais sur le site d'AMG (ici). Cependant, il ne semble pas prévu à date qu'ils soient traduit en français par Asmodee.

Vous trouverez donc ci joint l'ensemble de ces 22 cartes en traduction "Non Officielle". Je me suis cependant attaché à coller au mieux avec la terminologie et la syntaxe de la VF officielle pour que ces cartes puissent être utilisé sans soucis avec les règles francophone de la boite de base.

MCP - Cartes Perso V3 - 2023.pdf

Merci au travail de tous les relecteurs, Bombance, Sorel et Drakhaine, pour la minutie dont ils ont fait preuve et qui permet d'avoir une Fan Trad de qualité.

D'autre part, ces traductions seront également accèssible via Jarvi Protocol, la base de donnée / Team builder le plus complet et le plus convivial que je connaisse, développé par le talentueux Drakhaine. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage vivement à le découvrir, car il simplifiera grandement votre expérience en tant que joueur ou collectionneur.

La traduction de ces 22 profils n'est que le début de notre projet. J'ai l'intention de progressivement harmoniser tous les profils existants qui n'ont pas encore bénéficié d'une version française officielle. Vous pourrez les retrouver dans la section "Fan Trad" avec la mention "MAJ2023". Bien entendu, si ces profils venaient à être publiés en français lors d'une réédition de set, je les retirerai de la section "Fan Trad", car la version d'Asmodee prévaudra toujours.

De même, je n'ai pas prévu de faire les traductions des profils a venir car ils seront édité en multilangue et une Fan Trad n'aurais pas de sens.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez trouver toutes les références, anciennes et nouvelles, chez notre partenaire Maxirêve. Ils sont engagés sur MCP depuis le lancement du jeu il y a quatre ans, et leur expertise est inestimable pour les joueurs passionnés.

Bien amicalement,

8 août 2023

La Boite de Base la Plus Puissante de la Terre (?)

Cela fait désormais quatre années depuis le lancement du jeu, une aventure qui a débuté en anglais exclusivement. Dans ces débuts, une Core Box initiale est apparu, réunissant dix personnages et permettant de jouer deux factions emblématiques : les Avengers et la Cabal. Au fil du temps, de nouveaux set de personnages ont émergé à un rythme souvent effréné (avec pas moins de 26 références par an depuis 2020), étoffant ainsi l'univers du jeu de façon impressionnante.

L'évocation d'une version multilingue du jeu, incluant la très attendue VF officiele, a été initiée par AMG en juillet 2021 lors de la Ministravaganza. Cependant, depuis lors, le silence a prévalu, transformant peu à peu cette annonce en une sorte de plaisanterie entre les joueurs impatients. Les mois ont passé dans l'attente, jusqu'à ce que finalement, au cours de l'année précédente, des rumeurs refassent surface au sujet d'une VF planifiée pour 2023. Les spéculations allaient bon train, chacun émettant ses suppositions, mais parmi toutes, celle d'une nouvelle Core Box s'est imposée comme la plus persistante.

Mais ce n'est qu'Il y a quelques jours que celle ci a été officialisée, peu avant la GenCon2023. Une nouvelle CoreBox arrivera en octobre prochain, avec des version localisés en Allemand, en Espagnol et... en Français !

L'enthousiasme suscité par cette annonce est indéniable, cependant, il convient également de reconnaître que quelques déceptions se sont immiscées dans l'élan. À présent, il est temps d'examiner minutieusement ces annonces et d'explorer en détail les préparatifs qui se trament en coulisses.

Box_LanguageLa boite en elle-même :

La future Core Box, baptisée "Earth's Mightiest Core Box" en hommage au surnom bien connu des Avengers, Earth Mightiest Heroes, sera proposée dans chaque langue spécifique (sans version multilingue), avec un prix de vente fixé à 150 dollars (soit probablement 150 euros en Europe). Cette tarification représente une hausse de 50 % par rapport à la première Core Box, une augmentation substantielle qui pourrait potentiellement décourager les nouveaux adeptes. Néanmoins, AMG a tenu à clarifier les choses : il ne s'agit nullement d'une version 2 du jeu, et tout le matériel déjà publié reste parfaitement compatible. Par conséquent, les joueurs déjà familiers avec le jeu n'ont nul besoin d'investir dans cette nouvelle itération et pourront continuer à exploiter leur précédent équipement ludique.

Materiel

Pour appréhender les raisons sous-tendant cette hausse significative de prix, il convient de se pencher sur le contenu inclus dans cette nouvelle formule. Tout d'abord, le nombre de figurines a été revu à la hausse : au total, 13 figurines font leur entrée dans cette boîte. En outre, le volume d'éléments de décor s'est considérablement accru, avec pas moins de 25 éléments, alors que la première boîte de base n'en proposait que 10. Cette expansion permettra aux nouveaux joueurs d'aménager rapidement des tables de jeu plus riches et captivantes.

En parallèle à ces éléments, certaines constantes demeurent. On y retrouve les Cartes de Personnage, accompagnées de toutes nouvelles Cartes Tactiques, ainsi que 6 cartes de crise. Les dés, les réglettes et les gabarits de déplacement sont également inclus, sans oublier bien sûr les règles du jeu dans la langue de chaque version locale.

Les Personnages :

Heros

Vilain

L'attention est immédiatement captée par les personnages inclus dans cette nouvelle boîte. Si certains avaient rêvé d'une sélection axée sur les mutants ou prophétisé l'arrivée des Quatre Fantastiques, les pronostics n'étaient pas fondés. Cette nouvelle Core Box présente pratiquement à l'identique les personnages présents dans la première boîte de base : Captain America, Iron Man, Black Widow, Captain Marvel et Spider-Man du côté des héros, et Red Skull, Baron Zemo, Crossbones, Ultron et Doctor Octopus du côté des vilains. Une légère addition a toutefois été faite avec l'inclusion de Winter Soldier. Cependant, il convient de souligner que Winter Soldier n'est pas totalement un nouveau personnage, étant déjà présent dans le set CP013. Néanmoins, tous les profils sont nouveaux, avec de nouvelles appellations (comme "Invincible Iron Man" pour le distinguer de l'Iron Man d'origine) et de nouvelles compétences, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives stratégiques. Par exemple, le personnage de Captain Marvel propose désormais une mécanique de transformation (normale ou "Binary"), tandis que le nouveau Ultron est accompagné de Grunts (les Drones). Plusieurs personnages se voient également dotés de nouvelles capacités de commandement, permettant aux joueurs d'explorer jusqu'à quatre affiliations distinctes (Avengers, S.H.I.E.L.D., Cabal et Hydra) avec cette seule boîte. Et pour couronner le tout, une agréable surprise : Doctor Octopus se voit enfin attribuer une capacité de commandement permettant de jouer les Sinister Six.

CP143_CoreSetBattle1_Widescreen

En parallèle, les figurines correspondantes sont tout simplement sublimes. Si les figurines de la première boîte m'avaient déjà enchanté à l'époque, il est indéniable qu'elles ne peuvent plus rivaliser avec les sorties actuelles. Le design des figurines de cette nouvelle Core Box est tout simplement magnifique.  C'est clairement Bucky Barne qui bénéficie de la meilleur amélioration tant sa première figurine était raté. Iron Man, Black Widow et Crossbones arborent des poses bien plus dynamiques que leurs homologues précédents. Même Ultron, que je considérais personnellement comme la figurine la plus réussie de la boîte de base, se voit offrir une nouvelle version encore plus impressionnante.

Ultron
Dans l'ensemble, ce nouveau roster me laisse un sentiment mitigé. Bien que les figurines soient réussies et que les nouveaux profils s'avèrent intéressants, j'aurais préféré sans aucun doute voir l'introduction de nouveaux personnages. Surtout lorsque l'on constate que, à l'exception d'Ultron, il ne s'agit pas de variantes des personnages, mais bel et bien des mêmes individus avec les mêmes costumes. Au cours de sa carrière, Tony Stark a revêtu une multitude d'armures différentes, et l'inclusion d'une de ces variantes aurait été bienvenue. Cependant, ne boudons pas notre plaisir pour autant.

Le Materiel :

TerrainComme mentionné précédemment, cette boîte renferme 25 éléments de terrain. Une fois encore, il n'y a pas de nouveauté à signaler. En effet, il s'agit d'une combinaison issue de la première boîte de base (véhicules, feux de signalisation), du set Construction Site (pelle mécanique, barils, etc.) et enfin du set de décors Crashed Sentinel (bâtiment partiellement détruit, véhicule écrasé). Le nombre conséquent de ces éléments de décors constitue un véritable atout pour les débutants. Cependant, il est important de noter que la majorité d'entre eux sont de petite taille (16 éléments de Taille 1).

ReglettesLes réglettes et les gabarits de déplacement sont quant à eux pratiquement identiques à ceux d'origine. En effet, il m'a fallu plusieurs observations pour discerner les modifications : les gabarits de déplacement ne présentent plus qu'une seule extrémité courbée, contrairement aux précédentes versions qui en avaient deux. Cette modification ne change en rien l'utilité des anciens gabarits, qui restent parfaitement compatibles.

S'ensuit une série de nouvelles cartes Tactiques, spécialement adaptées aux nouveaux personnages. Certaines constituent des adaptations des anciennes cartes aux nouveaux profils (Repulsor Reactor n'est qu'une actualisation de Ricochet Blast). Cependant, la plupart seront utilisables tant par les anciennes versions que par les nouvelles itérations des personnages.

La boîte inclut également 6 cartes de crise, arborant un tout nouveau design réussi. En effet, les plans de déploiement sont directement intégrés à la carte. Il s'agit des nouvelles cartes de crise qui ont été révisées à la fin de l'année 2022, mais c'est la première fois qu'elles sont proposées sous forme physique. À noter qu'un ensemble comprenant les 22 nouvelles cartes de crise, en versions multilingues, sera disponible dans la foulée.

IMG_0790Nous aurons également droit à un redesign des jetons. Les jetons de dégâts, d'énergie et de conditions spéciales (qui sont tous présents dans la Core Box) prennent désormais une forme carrée. Si vous aviez consacré plusieurs années à mémoriser quel jeton correspond à quelle condition (et elles sont nombreuses), il va falloir maintenant tout réapprendre. Cependant, une bonne nouvelle accompagne ce changement : l'introduction de jetons génériques pour les objectifs. À mon avis, c'est une initiative judicieuse qui évitera les recherches fastidieuses parmi vos jetons lors de la mise en place d'une partie, vous faisant gagner précieusement du temps.

Enfin, on trouvera bien entendu le livre de règle en Version Française…

La VF

En effet, les boîtes de base ne seront pas proposées en version multilingue. Ainsi, dans la version française, l'intégralité du matériel sera en français, et en français uniquement. Cette particularité pourrait éventuellement susciter l'hésitation des joueurs compétitifs qui préfèrent la version originale (VO), bien qu'ils aient toujours la possibilité d'acquérir la boîte dans la langue de leur choix. Cependant, une lueur d'espoir réside dans le fait que toutes les futures extensions, y compris la boîte de cartes de crise, comprendront les éléments dans les quatre langues majeures.

Quant à la qualité de la traduction, il est difficile de se prononcer à l'heure où j'écris ces lignes, car aucun document en français n'a encore été divulgué. Toutefois, au vu de la qualité de la version française du jeu Star Wars: Shatterpoint, il est permis d'être confiant quant à la possibilité d'obtenir des règles bien traduites. Cependant, là où des réserves peuvent être émises, ce sont sur les textes d'ambiance. En effet, nombre des attaques ou superpouvoirs des personnages renvoient parfois à des références pointues tirées des comics dont ils sont issus.  Pour avoir travailler sur la fan-trad de tous les personnages jusqu'à présent, je dois reconnaître que certains termes ou expressions m'ont posé des défis considérables et qu'il m'a parfois fallu plonger dans ma collection de bandes dessinées, voire même en racheter certains exemplaires, pour trouver la terminologie adéquate. Seuls de véritables passionnés sauront, par exemple, que l'attaque "oh, my stars and garters" du Fauve fait référence à une expression surannée qu'il emploie parfois et qui a été traduite dans les comics par "que Dieu me patafiole !". J'espère sincèrement que toutes ces références subtiles, témoignage de l'amour évident que les concepteurs du jeu portent aux comics, ne se perdront pas dans une traduction moins inspirée.

Conclusion

Mightiest Core BoxEn somme, l'arrivée imminente de cette nouvelle Core Box pour Marvel Crisis Protocol promet une expérience palpitante pour les joueurs et les fans du jeu. Si le contenu de la boîte peut sembler familier pour ceux qui ont déjà exploré les premières étapes du jeu, il ne faut pas perdre de vue que cette version française apporte avec elle une opportunité exceptionnelle. Cette localisation devrait en effet rendre le jeu plus accessible que jamais, attirant ainsi de nouveaux joueurs vers l'univers captivant des super-héros Marvel.

L'introduction de cette Core Box en version française offre une chance de renouveler l'intérêt pour le jeu et de dynamiser la communauté des joueurs. Les joueurs francophones pourront désormais plonger tête la première dans l'univers Marvel sans barrière linguistique. Cela signifie également que de nouvelles stratégies, de nouvelles interactions et de nouvelles aventures se profilent à l'horizon, offrant ainsi une nouvelle dynamique aux parties de Marvel Crisis Protocol.

Cependant, il est à noter que les anciennes références (154 profils de personnages depuis le lancement)  pourraient ne pas être immédiatement traduites. Dans le cas où ces traductions tardent à faire leur apparition, je m'engage à mettre à jour les fan-trads pour aligner les termes de jeu avec les nouvelles traductions officielles.

En somme, cette nouvelle Core Box et son édition en version française ouvrent les portes à de nouvelles possibilités et à une expérience de jeu encore plus immersive. Que vous soyez un vétéran des batailles héroïques ou un novice plein de curiosité, l'avenir s'annonce prometteur et trépidant dans l'univers Marvel Crisis Protocol.

logo-maxi-revesPour ceux qui souhaitent être parmi les premiers à plonger dans cette nouvelle aventure, la nouvelle Core Box est d'ores et déjà disponible en précommande sur le site de notre partenaire, Maxirêve. Ne manquez pas l'opportunité de rejoindre cette nouvelle ère de Marvel Crisis Protocol et d'explorer tout ce qu'elle a à offrir

22 juillet 2023

Origin Story - Klaw

30251851544Alors que le set CP166-Klan & M'Baku viens tout juste de sortir, jetons un coup d'oeil sur les origines de l'un des vilain iconique de la Maison des Idées. Apparu  pour la première fois dans "Fantastic Four n°53" en 1966, comme un simple voleur de Vibranium, il reviendra rapidement quelques épisode plus tard pour devenir l'un des adversaire les plus coriaces de T'Challa, alias la Panthère Noire.

Un vilain qui vous fera vibrer

Klaw fut créé par Jack Kirby et Stan Lee, un scientifique animé d'une obsession dévorante pour les capacités vibratoires du Vibranium. Sa cupidité l'entraîna dans une quête effrénée pour piller les ressources du Wakanda, le royaume protégé par T'Chaka, le père de T'Challa, alias la Panthère Noire. Lors d'un violent affrontement avec T'Chaka, Klaw réussit à ôter la vie de son adversaire, mais il paya un lourd tribut en perdant une main dans le combat, le contraignant ainsi à fuir.

ll réapparaitra dès le numéro 56 de Fantastic Four, arborant désormais un puissant canon sonique à la place de sa main manquante. Lors de son affrontement avec la Panthère Noire, Klaw fut accidentellement piégé sous son propre complexe scientifique. Coincé, il n'eut d'autre choix que de transformer son propre corps en... son solidifié. Cette mutation inattendue fit de lui le redoutable Maître du Son, devenant ainsi un ennemi récurrent de la Panthère Noire.

Outre ses confrontations avec T'Challa, Klaw affronta à maintes reprises les Vengeurs en tant que membre des Sinistres Maîtres du Mal (à partir du numéro 54-55 d'Avengers). Ses alliances avec d'autres super-vilains maléfiques le placèrent au cœur de nombreux conflits avec les héros de l'univers Marvel.

klawd

Du gros son

Klaw-Marvel-ComicsKlaw possède un arsenal de pouvoirs soniques impressionnants. Grâce à un émetteur sonique installé sur son poignet droit, il peut manipuler le son pour créer diverses constructions et objets. Il peut projeter des ondes sonores intenses, déclencher des explosions concussives dévastatrices et même transformer son corps en une forme immatérielle faite de son solidifié, lui conférant ainsi une immunité physique. Doté d'une durabilité surhumaine et d'une force suffisante pour soulever des tonnes, il peut également percevoir son environnement en utilisant le sonar. Ces pouvoirs font de Klaw un adversaire redoutable pour la Panthère Noire et les autres héros de Marvel.

 

Aujourd'hui, avec la sortie de ce nouveau set (disponible chez notre partenaire Maxirêve), vous aurez l'opportunité de se glisser dans la peau de ce super-vilain légendaire et de revivre ses confrontations épiques avec la Panthère Noire et les Vengeurs. Préparez-vous à vivre des batailles mémorables et à découvrir toute la malice du redoutable Maître du Son !

Publicité
Publicité
11 juin 2023

Film - Spider-Man: Across the Spider-Verse

AfficheIl y a cinq ans, Spider-Man: Into the Spider-Verse a enchanté à la fois les critiques et le public. Dans un style d'animation ambitieux et disruptif, ce film, sorti en France sous le titre stupide de Spiderman New Generation (je déteste quand on remplace un titre anglais par un autre titre en anglais mais moins bon), nous a introduit au jeune Miles Morales, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l'univers de Spider-Man. De plus, il nous a plongés dans un multivers captivant, regorgeant de versions alternatives de Spider-Man et de personnages attachants. Cette prouesse cinématographique a rapidement acquis le statut de classique, suscitant l'enthousiasme des fans pour une suite. Et maintenant, cinq ans plus tard, notre attente est enfin récompensée avec la sortie de Spider-Man: Across the Spider-Verse, qui cette fois garde son titre original pour la sortie française, rendant encore plus stupide le choix de New Generation.

Tout comme son prédécesseur, l'animation de Spider-Man: Across the Spider-Verse, se veut disruptive et originale. Chaque personnage dispose d'un style d'animation qui lui est propre, ce qui ajoute une dimension visuelle unique à l'ensemble du film. Une mention spéciale doit être faite pour Spider-Punk, dont l'apparence est constituée d'un patchwork d'images. Ce choix audacieux renforce le caractère singulier de chaque version de Spider-Man présente à l'écran. Cependant, il convient de mentionner que le choix d'une palette de couleurs flashy et éclatantes, qui jaillissent sans cesse à l'écran, peut être fatigant pour certains spectateurs à la longue. Bien que cela ait pour intention de créer une atmosphère vibrante et dynamique, il est possible que certains puissent être rebutés par cette esthétique visuelle constamment présente.

Malgré le nombre incroyable de personnages présents, le film parvient à rendre encore plus attachants deux protagonistes clés (trois si l'on compte le vilain, mais nous en parlerons plus tard) que le premier volet avait déjà introduites brillamment.

Tout d'abord, Miles Morales, le jeune héros au cœur du récit, continue de captiver le public. Sa progression en tant que Spider-Man est mise en avant, mais cette fois-ci, il est confronté à des choix déchirants qu'il se refuse à faire. Ce développement approfondit notre attachement pour Miles et nous permet de nous identifier davantage à ses luttes et à sa quête d'identité.

Ensuite, Gwen Stacy, également connue sous le nom de Spider-Gwen, occupe une place prépondérante dans ce film. Son évolution est particulièrement marquante, nous offrant un parcours de l'adolescente rebelle à l'héroïne responsable qui prend son destin en main. Gwen devient un personnage encore plus complexe et profondément attachant, apportant une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.

across-spider-verse-gwen-milesOn peut regretter cependant que certains d'entre eux ne soient que peu développés. Si certains se révèlent sympathiques, comme les répliques hilarantes de Spider-Punk, d'autres semblent faire de la figuration, telle la Spider-Woman en moto, qui apparaît à plusieurs reprises sans que nous en sachions davantage sur elle, si ce n'est qu'elle est enceinte. Même les figures issues du précédent film sont négligées, ne bénéficiant pas d'une exploration approfondie. Mais le nombre hallucinant de personnage offre des moments de fanservice anthologique (le jeux, c'est d'essayer de trouver une version de Spider-Man qui n'apparaitrait pas dans ce film).

Malheureusement, l'intrigue de Spider-Man: Across the Spider-Verse constitue, à mon avis, l'un des points faibles du film. En effet, plutôt que de fournir des résolutions satisfaisantes, le film se contente principalement de poser les enjeux pour sa suite, laissant le spectateur sur sa faim.

Certes, le film fait preuve d'une inventivité remarquable en nous faisant voyager à travers des univers fantastiques et originaux. L'idée d'explorer le multivers et de présenter de nouvelles versions de Spider-Man est excellente. Cependant, sur une durée de 2h40, certaines scènes et séquences peuvent sembler étirées, donnant l'impression que l'histoire peine à avancer de manière significative.

L'absence totale de résolutions d’aucun enjeux peut frustrer les spectateurs qui attendent un dénouement plus concluant. Je pense sincèrement que le spectateur doit être prévenu : ce film n’est qu’une première partie, et il faudra attendre sa suite pour en avoir le dénouement.

Cependant, il est indéniable que le film excelle dans la manière dont il pose ces fameux enjeux. Cela est particulièrement vrai pour le vilain. D'une part, et sans spoiler, faire de lui le protagoniste principale est une idée surprenante et au final géniale. D'autre part, la montée progressive de la menace qu'il représente est remarquablement bien exécutée.

En conclusion, Spider-Man: Across the Spider-Verse se révèle être un film encore plus incroyable que son prédécesseur, tant sur le plan visuel que dans le développement de ses personnages. Avec son style visuel unique et disruptif, le film offre une expérience visuelle époustouflante qui captive le spectateur. Cependant, il est important de souligner que ce film est seulement la première partie d'une histoire qui trouvera sa conclusion dans le prochain opus. Il s'arrête abruptement, sans véritable conclusion, laissant le spectateur sur sa faim. Il est donc crucial de garder cela à l'esprit avant de le voir, afin de ne pas être déçu par l'absence d'une fin satisfaisante.

Enfin, pour nous joueurs de Marvel: Crisis Protocol, ce film est une véritable aubaine pour laisser libre cours à notre imagination et spéculer sur les nouveaux Web-Warriors que Atomic Mass Games pourrait nous concocter. Qui sait, peut-être aurons-nous bientôt une figurine Spider-Punk épique à ajouter à notre collection !

 

accross I

accross II

spider-man-across-the-spider-verses-new-poster-shows-all-the_7v9t

Spider-Man-Across-the-Spider-Verse-Spider-People-scaled

12 décembre 2022

Actualisation des Cartes Crises

Bonjour à tous,

Ceux qui suivent l'actualité du jeu le savent, AMG a publié une mise à jours complète de l'ensemble des cartes crises (si vous ne le saviez pas, c'est ici)

Les changements sont assez nombreux : la valeur de menace de certain scenario ("Alien Ship Crashes..." passe de 20 à 17), le scoring change ("Deadly Meteor..."), certaines mécaniques disparessent ou sont simplifiées ("Skrull Infiltrate..." ou "Mutant Exremists...").

La Crise sur les Brume Terrigen disparait mais nous avons un tout nouveau scénario d'extraction : "Paranoia Pummels Populace!" dans lequel les personnage ramassant les objectifs ont tout interrêt à rester proche de leurs alliés.

Enfin, nous avons l'apparition de 6 nouvelles cartes de déploiement, allant de G à L, offrant une variété bien venue de dispositions d'objectifs. 

Vous trouverez l'intégralités des scénarios (scénarii ?) traduit en français sur le lien ci dessous. Merci beaucoup à Sorel et a Skarlix pour leur relecture.

MCP - Cartes Crise V2

 

31 octobre 2022

Série : She-Hulk - Avocate

She-Hulk: Attorney at Law Billboard Goes Live in Times Square

She-Hulk : Attorney at Law est la dernière série en date issue du MCU et diffusée sur Disney+ depuis le 18 Août 2022. Elle retrace l’histoire de Jennifer Walkers, cousine de Bruce Banner et qui hérite de ses pouvoirs après une transfusion sanguine. Dès l’annonce de cette série, Disney nous a indiqué le ton différent du reste des productions Marvel puisque celle-ci se voudra être une Comédie Judiciaire. Jessica Gao, scénariste reconnue dans le genre (c’est à elle que l’on doit le mythique épisode ‘Pickle Rick’ de la saison 3 de Rick & Morty) est nommée Productrice Exécutive du show. Mais avant d’entrer dans l’analyse de la série, jetons un coup d'œil sur le matériau d’origine. 

ATTENTION : certaines parties de cet article comporte des Spoilers, vous êtes prévenus !

 

 

The Sensational She-Hulk

Miss Hulk - BD, informations, cotesLe personnage de Miss Hulk (She-Hulk en VO) est apparu en février 1980 sous la plume de Stan Lee (c’est d’ailleur le dernier personnage qu'il créera pour Marvel). Le personnage se voulait être un croisement entre Hulk et Super Jaimie, mais la publication, the Savage She-Hulk, ne durera que 2 ans. Par la suite, Miss Hulk apparaît épisodiquement au côté de son cousin, ou encore au sein des Avengers. Après les événements de Secret War, Jennifer rejoint temporairement les 4 Fantastiques et c’est là qu’elle tombe sous la plume de John Byrne, auteur et dessinateur de la série à l’époque. En 1989, une nouvelle publication, Sensational She-Hulk, est lancée avec Byrne au commande. Cette nouvelle série est ouvertement humoristique et brise régulièrement le 4ème mur de manière originale. En effet, Miss Hulk prend fréquemment à partie son auteur au sujet des péripéties absurdes que ce dernier lui fait vivre; les dialogues entre personnages font ouvertement références aux publications Marvel; pour échapper à une situation inextricable, Miss Hulk n’hésite pas à déchirer la page du magazine et à s’enfuire dans la rubrique des petites annonces. L'apothéose est selon moi atteint dans le numéro 50 où, fatiguée de Byrne, elle se rend chez son éditrice pour demander à changer d’auteur. Elle va alors tester différents styles depuis le trait sombre de Frank Miller jusqu’à celui trop british de Dave Gibbon

SHE-HULK : LA MISS HULK DE JOHN BYRNE        She-hulk homage to Frank Miller's Sin City, by John Byrne | Shehulk, Sensational she-hulk, Hulk

 

Cette série marquera définitivement le personnage et permettra aux auteurs suivants de porter une critique méta sur l’univers des comics (ce fut particulièrement le cas avec Dan Slot de 2004 à 2009), de manière beaucoup plus subtile et moins gratuite que ce qui sera fait avec d'autres personnages (au hasard, Deadpool).

The Uncanny She-Hulk

Avant de nous attaquer au fond, regardons un peu la forme. Nous avons déjà un premier problème. Si dans le premier épisodes, des effort ont visiblement été fait côté effets visuels (après un premier tollé sur la toile suite à la diffusion du trailer), ce n’est malheureusement pas le cas du reste de la série. Les effets numériques ne sont pas des plus réussis, parfois mal animés et souvent mal incrustés, interagissant mal avec leur environnement. Cette médiocrité est pardonnable la plupart du temps (qu’il s’agisse de l’Abomination ou d’une horde de diablotins jaillissant d’un portail magique), mais ça devient particulièrement problématique lorsque le personnage principal, présent à l’écran 80% du temps, est créé en CGI. On entre alors dans ce que les anglo-saxons appellent l’Uncanny Valley, la vallée de l’étrange, cette gêne engendrée par une image à la fois trop réaliste et pas assez pour qu’on y croie réellement. 

Ne me dite pas que ca ne vous dérange pas

Dans la vallée..oh oh

The not so Sensational She-Hulk

Venons en à l’écriture de la série. Comme dit plus haut, le ton se veut humoristique et donc bien plus léger qu’à l’accoutumée. Mais les auteurs ont totalement oublié un élément essentiel de n’importe quelle histoire : des enjeux. Les épisodes se suivent sans aucun fils directeurs, et il est même  parfois difficile de trouver une cohérence au sein d’un même épisode. Finalement, nous avons une suite de péripéties sans grande logique ni, malheureusement, grand intérêt. Les personnages secondaires ne sont caractérisés que par un ou deux traits et n’ont aucune consistance (le pompon avec Titania, dont le personnage doit avoir été défini en trois mots : garce superficielle super-forte). Au final on ne s’attache à aucun d’entre eux (à part peut être Blonsky, mais uniquement parce j'adore Tim Roth, mais lui même ne semble n’avoir pas grand chose à foutre de son personnage). C’est encore pire avec le rôle-titre : si on ne se fie qu’au scénario,  le personnage de Jennifer Walker est désagréable, hautain et complètement inconstant. Il ne tient que grâce au talent de son interprète, Tatiana Maslany, qui s’en sort pas mal avec ce qu’on lui a donné à jouer.

Quant aux péripéties en elle-même, elles ne resteront pas dans les anales. Tout d’abord, les fans de super-héros n’y trouveront pas leur compte. La série ne propose que très (très) peu de scènes d’action et celles-ci sont peu spectaculaires et vite expédiées (les plus réussies sont sans doute les scènes d'entraînement avec Hulk au premier épisode). Ok, la série a été annoncé comme une comédie judiciaire, donc ne nous plaignons pas que l’action ne soit pas au premier plan (c’est Miss Hulk tout de même, la femme la plus forte du monde, c’est dommage de ne pas exploiter cet aspect, mais bon, admetons). Dans ce cas, disons le tout de suite, si vous vous attendez à retrouver le sel d’une Aly McBeal version 2022, vous allez être déçu. L’aspect judiciaire est tout simplement inepte et sans saveur : aucune tension, pas une once de réalisme dans la façon dont la justice fonctionne. Les affaires sont réglées en deux temps trois mouvements : Jennifer semble débarquer au tribunal sans aucune préparation et tout repose sur un seul et unique témoin qui déclare "l'accusé est innocent !” et hop, l’affaire est réglée… 

Reste le côté comédie et là encore, c’est pas ouf. La série a réussi a m’arracher quelques sourires sincères mais rares (j’ai adoré l'hommage à la vieille série  “L’incroyable Hulk” en intro de l’épisode 9). En revanche, elle regorge de moment assez gênant. Une grande partie de “l’humour” de la série consiste à ridiculiser ses personnages. Et là, tout le monde y passe, en commençant par son héroïne, mais en égratignant au passage les quelques gest-star issues du MCU : Hulk, Wong, l’Abomination…et j’en passe (car le souvenir en est trop douloureux). Le brisage du quatrième mur, assez discret au début de la série, varie lui aussi du plaisant au gênant. Mais c’est surtout lors du dernier épisode, ou She-Hulk sort enfin littéralement du cadre qui m’a le plus déçu. En effet, la scène aurait pu être géniale et drôlissime si le message porté n’était pas aussi cynique et méprisant pour le spectateur (mais je vais y revenir). 

Lorsqu'il ne fait pas échapper des monstres de prison à haute sécurité...

Wong, Sorcier Suprême qui passe ses journées dans son canapé à matter des séries

 

The Shamefull She-Hulk

Le dernier point concerne donc les messages véhiculés par la série. Elle nous a été présentée comme une série féministe, représentant une femme forte lutant dans un monde patriarcale. Si certains discours sur la place de la femme dans notre société semble un peu forcés (mais tout à fait légitime), c’est surtout dans le développement du personnage que le bas blesse. En effet, au fil des épisodes, Jennifer accepte sans rechigner un job où elle n’a été engagée que pour son physique et ses préoccupations principales sont de s’acheter des fringues (un épisode y est consacré) et de se trouver un mec (2 épisodes complets). Elle se plaint du fait que tout le monde lui rappelle que la réussite d’une femme passe forcement par le mariage, mais dans l’épisode final, le Happy Ending de la série consiste en un repas de famille où Jen est totalement éclipsée par son nouveau petit ami qui est le centre de tous les intérêts (des personnages mais aussi, vous le comprendrez en le voyant, des spectateurs). Vous avouerez qu’en terme de message féministe, on a vu plus convainquant. 

De même, le sujet de la toxicité des réseaux sociaux et de la misogynie qui se cache sous des prétextes fallacieux est également abordé.En effet, la série fait le choix audacieux de faire d' un groupe d’Incels frustrés et haineux  l'antagoniste final de la serie, qui s’en prend à Jennifer car, en tant que femme, elle n’a pas mérité les pouvoirs qu’elle a reçu. Mais là encore, le sujet est exposé, caricaturé, mais pas traité et le ton humoristique vient tout dédramatiser en se contentant de ridiculiser ses protagonistes. 

Mais j’en reviens à la scène finale. On touche ici ce qui me semble réellement problématique avec la série She-Hulk : le manque de respect pour son spectateur. En effet, sans doute en hommage aux élucubrations de John Byrne, She-Hulk va se rendre aux Studio Marvel (je jubilais en voyant le début de cette scène, mais j’ai déchanté en en comprenant le fond). Fatigué d’un climax ridicule et sans queue ni tête, elle va être confrontée à ses auteurs et au tout puissant Kevin Feige, représenté en Intelligence Artificielle type Glados, programmée pour satisfaire le public grâce des algorithmes bien réglés. Et là, que nous dit Marvel Studio : “On sait que c’est nul, mais LoL… on s’en fout !”; “On sait que nos films sont des produits industriels qui ont perdu leur âme mais…”, mais rien. Un constat cynique sans intention de changer la formule en rien. La scène est juste là pour nous faire rigoler sur son côté méta, mais c’est tout. C’est particulièrement odieux lorsque K.E.V.I.N. demande à She-Hulk de reprendre sa forme normale car “les FX coûtent cher” (lol), alors qu’on sait la façon dont Disney et Marvel Studio imposent des conditions intenables aux équipes d’effets spéciaux et infligent aux artistes de cette discipline des conditions de travail honteuses. 

She-Hulk' Star Says Series Exists As "A F-k You" To Critics, Head Writer Boasts "Part Of Me Really Loves Trolling The Trolls" - Bounding Into Comics

Oui, on écrit de la merde, mais on assume donc c'est pas grave !

 

Et voilà comment une série qui aurait pu être sympathique et totalement gâchée par l’arrogance mal placée de ses auteurs.

 

Et en ce qui me concerne, mon cœur de fan est meurtri par le nombre de personnages gâchés par la série : Titania qui est sensée être une adversaire majeure de Miss Hulk et un membre important des Maîtres du Mal (j’espère de tout coeur ne jamais revoir ce personnage dans le MCU tellement elle est horripilante), les Démolisseurs, un groupe de vilains que j’affectionne beaucoup et qui a été réduit à une bande de bras cassés ayant volé “des outils magiques sur un chantier Asgardien”(sic), Mister Immortal le leader des Vengeurs des Grands Lacs devenu un vieillard libidineux, l’Intelligencia, un groupe sensé être composé des plus grands cerveaux criminels de Marvel, Skaar le fils de Hulk introduit de façon misérable (le guerrier indomptable des comics laisse place ici à un adolescent introverti) et qui me fait perdre l’espoir de voir un World War Hulk digne de ce nom et surtout Daredevil qui fait ici son entrée dans le MCU (paix à son âme) et qui m’a fait pleurer des larmes de sangs (un conseil mes amis, enregistrez les épisodes de l’ex-serie Netflix avant que Disney ne décide de censurer certains passages, je ne serais pas surpris que ça arrive). Si jamais ces personnages venaient à apparaître sur nos tables de jeu (ce que j’espère de tout cœur), je lance un message solennel à AMG : éloignez vous le plus possible de la représentation qu’en a donné le MCU s’il vous plaît !

 

Quelle indignité !

Quelle indignité !

12 juillet 2022

La Bataille de New York

Bataille de New YorkHello à tous,

Lors des Wargame Legends, en mai dernier, nous vous avions présenté une Ultimate Encounter fait maison spécialement pour l'évenement et directement inspiré de l'Invasion de New York du premier film Avengers.

Dans ce scénario, un Loki tout puissant cherche à maintenir un portail ouvert afin de permettre à son armée de Chitauri de se déverser dans les rues de New York. Les défenseurs de la Terres doivent dont tout faire pour arrêter le Dieu du mensonge tout en assurant la sécurité des habitants de Big Apple.

Vous pouvez retrouver la vidéo de gameplay sur la chaine de Nicoprime TV (https://youtu.be/heMI06BVwsI).

Mais, je vous l'avais promis mais j'ai mis du temps à le faire, voici tous les éléments de ce scénario qui vous permettront de le rejouer chez vous : livret de règle, fiches de perso, jetons et traqueur...

J'espère que vous prendrez du plaisir à le rejouer !

16 avril 2022

Lire l'avenir dans les cartes

Bonjour à tous,

Je vous propose de nous livrer à un petit exercice amusant, lire l'avenir de notre jeu préféré dans les cartes. Non, je ne parle pas ici de Cartomancie, mais d'une méthode bien plus terre à terre.

En effet, depuis le lancement du jeu, la plupart des personnages illustrés sur les artworks des Cartes Tactiques ont fini par faire leur apparition dans les différent kits de personnage. Ainsi dès la boite de base, ces cartes nous ont spoilé l'arrivé de Rocket Racoon et Warmachine (Drop Off), de Venom et Carnage (Trip Up), de Black Cat et Spider-Gwen (Disarm) ou encore Punisher et Groot (Brace for Impact). Du coup, il serait interressant de jetter un oeil sur les personnages qui ont été illustrés mais qui n'ont pas encore fait l'objet d'une figurine à part entière. Attention, il ne s'agit en rien d'une science exact, certain personnage ayant été spoilé depuis fort longtemps...

Le Rhino : ennemi emblématique de Spider-Man, on imagine assez mal que AMG passe à coté de ce personnage. Aleksei Sytsevich est gangster un peu bas du front, doté d'une force redoutable, et engoncé dans un costume de rhinocéros dont il est devenu prisonier. C'est un membre assez régulier des Sinister Six dont il n'est certainement pas le cerveau. C'est clairement un personnage que la communauté attend avec impatience.

Il est apparu sur plusieurs cartes comme Web Barrier (CP10) ou Hired Muscle (CP29).

Odin : le Père de Toute Chose, souverain d'Asgard et père de Thor et Loki. C'est un personnage très puissant dans l'univers Marvel et il ferait un très bon second Leader pour les Asgardien.

Il apparait sur la carte Odin's Blessing (CP11)

Red Hulk : apparu en 2008, le Hulk Rouge a su garder son identité secrète pendant pas mal de temps avant que les lecteurs ne découvrent qu'il s'agit du Général Thaddeus "Thunderbolt" Ross. Ce militaire avait mis un point d'honneur à capturer Hulk depuis sa première apparition. On apprendra alors que Ross à fait un marché avec l'Intelligencia et exposé son corps à la fois aux radiations Gamma et aux Rayons Cosmiques qui ont fait de lui le colosse rouge. En plus d'une force capable de rivaliser avec celle du géant vert, son corps dégage une chaleur infernale lorsqu'il s'enerve. Parfois allié des héros (membre des Avengers), pafois antagoniste (membre des Dark Avengers), ses motivations ne sont jamais claires. Il pourrait faire un ajout assez interressant à la Cabal. Aprés, vous pouvez peindre la figurine de Hulk en rouge, et vous avez un Red Hulk très convainquant.

Il apparait sur la carte Execute (CP15).

Quake : Daisy Johnson est une agent du S.H.I.E.L.D. dotée de la capacité de créer des ondes sysmiques. Popularisée par la série Agent of S.H.I.E.L.D., c'est un ajout évident pour l'équipe dirigée par Nick Fury, dont l'affiliation vient d'apparaitre récement dans le jeu.

Elle apparaît sur la carte Medpack (CP16).

Thor (Jane Foster) : je parle bien ici de la version féminine du dieu Asgardien. En effet, en 2014, sous la plume de Jason Aaron, le Thor que nous connaissons est devenus "indigne" de porter Mjolnir et est déchu de ses pouvoirs. C'est Jane Foster, ancien Love Interest du grand blond, qui va prendre sa relève. Comme le dira Aaron, il ne s'agit pas de Miss Thor, Lady Thor ou Thorita, mais bien du Thor de Marvel Comics. On l'imagine parfaitement completer l'affiliation Asgard ainsi que les A-Force.

Elle apparait sur la carte Vapor of Valtorr (CP 23)

World War Hulk : Bien entendu, nous avons déjà un Hulk, mais je pense que je ne suis pas le seul a vouloir voir apparaitre cette variante du personnage. Il s'agit d'une version ultra vénère du colosse de jade qui, aprés avoir été expulsé de la Terre par ses amis et vu la planète où il a trouvé refuge se faire atomisée par ces même amis (ou du moins en est il persuadé), il revient sur terre afin de leur expliquer sa façon de voir les choses. Sur sa To Do List, il a noté : "écraser Charles Xavier, écraser Tony Stark, ecraser Black Bolt, écraser Namor..."

Il apparait sur la carte Face Me (CP25)

L'executeur : Scurge est une brute epaisse Asgardienne. Amoureux d'Amora, l'Enchantresse, il lui sert d'indefectible garde du corps. S'il venait à rejoindre nos tables, il ferait sans aucun doute partie des affiliations Asgard et Cabal.

Il apparait sur la carte Grievious Wounds (CP28).

Karnak : ce personnage n'a rien a voir avec des menirs bretons mais est un membre de la famille royale des Inhumains. Cousin de Flèche Noire, il est aussi son conseiller. Sa capacité à percevoir les points faibles et sa maitrise des arts martiaux en font un adversaire redoutable.

Il apparait sur les cartes Attilan Rising et Inhuman Royal Family (CP 34)

Spider-Man 2099, Spider-Ham et ... tante May : Migel O'Hara est l'équivalent de Spider-Man dans un futur alternatif, aprés que son ADN ait fusionné avec celle d'une araignée.

Peter Porker est une araignée transformé en cochon antropomorphe aprés l'utilisation d'un seche cheveux atomique. devenu mi-araignée, mi-cochon, il décide de rendre la justice sous le masque de Spider-Ham.

Ces deux personnages, ainsi que Tante May, sont illustrés sur la carte Aunt May's Wheat Cakes (CP37). S'il est possible de voir apparaitre les deux premier (je n'en suis pas encore convaincu), une figurine de Tante May est quand à elle indispensable pour completer ce jeu !

Spider-woman et America Chavez : Lorsqu'elle etait enfant, Jessica Drew a été exposée à des radiations accompagnée d'un traitement à base de venin d'araignée afin de la soigner d'une maladie grave. Depuis, elle a aquis des capacités extraordinaires : la capacité de voler, de tirer des décharges bio-électrique ou de produire des pheromones lui permettant de séduire tous les hommes. Bref, tout ce qu'une arraignée peut faire (?!?).

America Chavez a grandi dans une dimension parallèle ou une entité cosmique du nom de Démiurge l'a dotée d'une partie de ses pouvoir. Lorsque son univers a été détruit, America a voyagé de dimension en dimension jusqu'à arrivé sur notre terre (enfin, sur la terre 616 de Marvel). Outre sa capacité à voyager dans des mondes parallelles, elle a également la capacité de voler et une force superieure. Elle apparaitra dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Spider-woman et America Chavez apparaissent sur la carte A-Force Assemble! (CP39) ce qui atteste qu'elles appartiendrons à minima à cet affiliation.

Blob : appelé Le Colosse en VF, Fred Dukes est un mutant obèse doté d'une force supérieurz mais surtout d'une masse si importante qu'il est impossible de le déplacer. C'est un membre récurant de la Confrérie de Mystique.

Il apparait sur la carte Hive Ho (CP42)

Les X-Men d'origine : L'équipe initiale des X-Men rassemblée par le professeur X était composée de Cyclope, Marvel Girl (Jean Grey), le Fauve avant sa forme bestiale, Angel et Iceberg. Même si certains d'entre eux sont déjà apparu sur nos plateaux, il nous manque encore deux d'entre eux. De plus, ils apparaissent dans des costumes plus récent (costume des années 90). La carte First Class (CP41) les montre dans des costumes proches de celui de leur origine. Cela signifie t'il que nous aurons de nouvelles version de nos mutants préférés ?

Psyloke : Experte au corps à corps et dans la dissimulation, la britannique Betsy Braddock est une mutante dotée de pouvoir psychokinétique. Elle est par ailleurs capable de générer une lame de Katana grâce à ses pouvoirs psychiques. Elle a été un membre important des X-Men dans les années 90, mais aussi de la X-Force de Wolverine.

Elle apparait sur la carte To Me, My X-Men! (CP41)

Elsa Bloodstone : Fille du célèbre chasseur de monstre Ulysse Bloodstone, Elsa a suivi les enseignements de son père et a pris son relais après sa mort. Chasseuses émérite, combattante accomplie, elle est aussi versée dans les arts occultes. Elle a entre autre hérité de son père une gemme magique qui lui confère une force et une vitesse athlétique, une immunité aux morsures de vampires ainsi qu'une capacité de régénération limitée. Elle ferait un parfait ajout aux Midnight Sons.

On peut la voir sur la carte Banishment (CP48).

Rescue : Dans le but de la protéger, Tony Stark a confectionné une armure destinée à Peper Potts. Celle accepta de la porter mais uniquement pour protéger la population, et jamais pour un usage offensif. On l'imagine facilement rejoindre la A-Force.

On l'apperçoit sur la carte Fall Back (CP52)

Red Guadian : pendant la guerre froide, l'Union Soviétique a chercher à reproduire le serum de Super-Soldat qui avait transformé Steve Roger en Captain America. Ainsi, plusieurs patriotes russes ont porté le manteau du Garde Rouge, mais le plus célèbre est sans doute Alexei Shostakov, ex agent du KGB. Arborant fièrement l'étoile soviétique au centre de son bouclier rouge, il a affronté régulièrement Captain America et les Avengers avant d'en devenir un allié temporaire (réchauffement de la guerre froide oblige). C'est aussi un membre important des Super Soldat Soviétique. J'ai des doutes quant à voir apparaitre cette affiliation dans MCP, mais si c'était le cas, je serait au anges !!!

On peut le voir sur la carte Red Room Training (CP54)

Black Tom Cassidy : Ce super vilain irlandais est un mutant capable de contrôler toutes formes végétale. Il peut entre autre 'absorber l'énergie des plantes autour de lui pour la transformer en décharges concussives. Il va se lier d'amitié avec Cain Marko, alias le Fléau et tout deux vont devenir partenaire dans le crime.

On l'apperçoit en arrière plan de la carte Makin' A Ruckus (CP56)

Harpoon : Kodiak Noatak est un Inuit dont le pouvoir mutant lui permet de charger ses harpons d'énergie explosive (un peut à la manière de Gambit, mais uniquement sur des armes métalique me semble t'il). Il a fait partie de l'équipe des Maraudeurs, des assassins recrutés par M. Sinister pour éliminer les Morlocks.

On l'apperçoit sur la carte Dark Past (CP60).

Leech et Artie : Leech et Archi sont deux enfants mutants appartenant à la tribu des Morlock. Leech à la capacité de neutraliser tous les pouvoirs des mutants qui se trouvent à proximité de lui (en terme de jeu, cela pourrait faire des choses interressante). Artie quand à lui peut projeter des illusions holographiques.

On les apperçoit sur la carte Mind if I Cut In ? (CP60)

Jubilee : Jubilation Lee, plus connue sous le nom Jubilee (ou Jubilée en VF) est une adolescente mutante capable de faire apparaitre des feux d'artifice au bout de ses doigts. Bien que son pouvoir ne soit pas le plus... utile qui soit, elle a été un membre important des X-Men, sous le tutelage de Wolverine, ainsi qu'un modèle pour les Nouveaux Mutants. Sa popularité viens principalement de son apparition dans le dessin animée X-Men des années 90.

Elle apparait sur la carte Mind if I Cut In ? (CP60)

Le Gang de Hood : la carte Hood's Gang (CP65)nous révèle pas moins de 5 nouveaux personnages, dont certain m'exitent au plus haut point :

Tout d'abord, le Grizlly. Ancien catcheur renvoyé par la fédération car trop violent, Maxwell Markham a décider de se tourner vers le crimes, habillé d'une peau de bète sensée effrayer ses adversaires. Pas de superpouvoir, pas de gadgets, juste un costume ridicule.

Madame Masque est un personnage bien plus intéressant. Cette super espionne dissimule toujours son visage défiguré derrière un masque dorée. Ses activités d'Espionne Free Lance l'ont amenée à se confronter à Iron Man. Sous le déguisement d'une simple secrétaire, elle va espionner Stark Industrie afin de découvrir les secrets de l'homme de fer, mais finira par tomber amoureuse de Tony Stark. S'ensuit toute une série d'amour-haine entre les deux.

Deathlok, alias Michael Collin, a été transformé en Cyborg par Cybertex afin d'en faire le mercenaire ultime. Controlé par Cybertex, il reussira à s'extraire de de sa servitude pour combattre occasionnellement au coté de Captain America ou Spider-Man

Leland Owlsley, Le Hibou, est un cerveau criminel qui après s'être injecté un serum, a obtenu la force et les capacités d'un hibou (en 80 and de publications, je pense que toute la faune y est passé chez Marvel). Equipé d'ailes lui permettant de planer et de griffes accérées, c'est un adversaire occasionnel de Daredevil.

Enfin, Dirk Garthwaite, alias Le Démolisseur (Wrecker en VO), est un ancien ouvrier de chantier reconverti en braqueur jusqu'au jours où Loki enchanta son pied de biche pour donner à son porteur une force et une résistance équivalente à celles des Asgardiens. Il est devenu un adversaire récurant de Thor, a fait partie des Maîtres du Mal, et a même créé sa propre équipe, Les Démolisseurs, composée du Boulet, du Compresseur et de Bulldozer. Un groupe de castagneurs de première que j'adorerai voir débarquer sur nos tables.

Silver Sable : Silver Sablinova est une mercenaire sur-entrainée qui a souvent croisé la route de Spider-Man. En fonction de son employeur du moment, elle peut être une aliée ou une antagoniste.

Elle apparait sur la carte Bounty Hunter (CP79)

Enfin, le kit de Nick Fury (CP55) sorti récement nous a livré son petit lot de spoiler :

Stature, que l'on voie apparaitre sur la carte The Initiative, n'est autre que Cassie Lang, la fille de Scott Lang (le second Homme Fourmi), et est capable d'augmenter sa taille. Elle fut membre des Young Avengers. Par ailleurs, trois autres personnages apparaissent sur cette carte, que je n'ai pas identifié. Votre aide est la bienvenue.

Mokingbird, alias Bobbi Morse, est une espionne et une athlète accomplie. Cet agent du S.H.I.E.L.D. est également l'épouse de Hawkeye. Elle apparait sur la carte Battlefield Medecine.

Enfin Machine Man est un héro robotique qui aspire à devenir humain. Doté de toute sorte de gadget, il est entre autre équipé de bras et de jambe téléscopique. Il fait partie de mes petits chouchous au sein de l'écurie Marvel. On l'apperçoit sur la carte Hard Reset.

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Protocole de Crise
Publicité
Archives
Publicité